MODÈLE QUÉBÉCOIS DE LA PSYCHOLOGIE SCOLAIRE DE L'AQPS
Le comité scientifique du conseil d’administration de l’AQPS s’est engagé à élaborer un modèle global et intégré des services en psychologie scolaire, et ce, dans un processus de co-construction avec ses membres. Ce modèle québécois de la psychologie scolaire a été présenté en octobre 2023 lors de la conférence d’ouverture du 34e congrès de l’AQPS.
De la formation initiale aux connaissances à acquérir et les compétences à développer, les domaines d’expertise, en passant par les services directs et indirects à l’élève, le modèle développé témoigne de la complexité, de la diversité et de la richesse du travail des psychologues scolaires. Il décrit le spécifique de la profession et se veut un outil pour faire la promotion de l’identité du psychologue scolaire.
Ce modèle est représentatif de la réalité actuelle de la pratique des membres du Québec et traduit une vision de ce que pourrait être l’avenir de la profession, et ce, afin de répondre aux besoins émergents du réseau de l’éducation et de la diversité de la clientèle.
Il est possible de parcourir le modèle via un Canva dynamique